Mise en place des haubans

Selon la hauteur du mât et la taille des matériels installés à son sommet, ceux-ci occasionnant une prise au vent importante pouvant conduire à la chute du mât, il est très fortement recommandé de mettre en place des haubans pour un usage en extérieur.

Le pied du mât devra systématiquement être fixé à un support lesté ou un trépied suffisamment large permettant au mât de tenir debout. Les points d'ancrage des haubans pourront être constitués de lourds plots de béton armé coulés dans de grands bacs en plastique. Ils devront être pourvus d'un, ou plusieurs, crochet(s) en acier pour y fixer les haubans. Ainsi, ils pourront être retirés sans laisser de traces et seront réutilisables sur d'autres chantiers.

  • - calculer la longueur des haubans en ajoutant 20 cm à chaque extrémité pour les fixations (serre-câbles)
  • - mettre en place sur le mât le ou les kit(s) de fixation
  • - relier les haubans au(x) kit(s) de fixation
  • - hisser le mât sans omettre les vis de sécurité à chaque jonction des tubes
  • - fixer les haubans aux points d'ancrage tout en contrôlant avec un niveau la bonne verticalité du mât
  • - ajuster la tension des haubans avec les tendeurs à lanterne

La présence de 2 personnes minimum est conseillée pour ces opérations.

Ne pas installer de mât sous une ligne électrique ou à proximité immédiate...

La mise en place des haubans autour du mât devra se faire en 3 ou 4  points d'ancrage répartis à égale distance autour de sa base.

A 120° dans le cas de 3 points d'ancrage et 90° pour 4 points d'ancrage.

La distance entre les points d'ancrage et le pied du mât devra être égale à la moitié de la hauteur du mât.

hauban1.jpg

Les mât les plus courts peuvent être haubanés en 1 seul point de fixation placé en leur sommet, sous la zone où sera placé le matériel.

La distance entre les points d'ancrage et le pied du mât devra être, au minimum, égale à la moitié de la hauteur du mât (par exemple : 4 m minimum pour un mât de 8 m).

hauban3.jpg

Pour les mâts de taille moyenne, entre 4 et 8 m, il est recommandé de placer des haubans en 2 points de fixation.

Le premier jeu de haubans sera installé au centre du mât tandis que le second jeu de haubans prendra place juste sous la zone occupée par le matériel placé au sommet.

La distance entre les points d'ancrage et le pied du mât devra être, au minimum, égale à la moitié de la hauteur du mât (par exemple : 4 m minimum pour un mât de 8 m).

Pour les mâts de grande taille, au-delà de 8 m, il est recommandé de placer des haubans en 3 voire 4 points de fixation.

Dans le cas de 3 points de fixation, le premier jeu de haubans sera installé au tiers du mât, le second au 2/3 tiers de la hauteur du mât et le troisième prendra place juste sous la zone occupée par le matériel placé au sommet.

Dans le cas de 4 points de fixation, la répartition se fait au quart de la hauteur au lieu du tiers.

La distance entre les points d'ancrage et le pied du mât devra être, au minimum, égale à la moitié de la hauteur du mât (par exemple : 4 m minimum pour un mât de 8 m).

Exemple de bloc de béton de 50 kg pouvant servir à ancrer les haubans.

Ces blocs peuvent facilement être réalisés mais se trouvent également à la location.

Mise en place de l'ensemble des accessoires de haubanage.